
Scanner vétérinaire en Bourgogne

Scanner vétérinaire chiens, chats et Nacs en Bourgogne

Scanner d'un chien sur Dijon
La Clinique des Ducs de Bourgogne, proche de Dijon, est équipée d’un Scanner.
Notre appareil permet de réaliser rapidement et avec précision des examens qu’il était jusque-là impossible de réaliser en
Bourgogne Franche-Comté. Situé tout proche de
Dijon, notre scanner vétérinaire permet ainsi de recevoir des cas envoyés par nos confrères, pour les
chiens, chats et Nacs.
Qu'est-ce qu'un scanner vétérinaire ?
Le « scanner » ou « CT-scan » ou encore « tomodensitométrie assistée par ordinateur (TDM) » est une technique permettant d’obtenir des images dite « en coupes » et ainsi de s’affranchir de la superposition des structures anatomiques comme en radiologie conventionnelle avec un contraste et une résolution bien supérieure. Le scanner permet donc d’obtenir des détails impossibles à obtenir en radiologie conventionnelle. L’utilisation des images obtenues et de logiciel informatique dédiés apporte des informations capitales pour un diagnostic ou la planification d’un acte chirurgical complexe.
Les appareils actuels multi-barrettes à acquisition hélicoïdale permettent une acquisition rapide des images ce qui limite le temps de l’examen (et donc la durée de l’anesthésie). La définition des images est optimisée et le suivi des agents de contrastes (produits iodés injcetés en IV) est plus précis.
Déroulement d'un examen Scanner sur Dijon
L’examen scanner peut être réalisé sur toutes les espèces de petits animaux (chiens, chats, NACs)
Le scanner est un examen qui nécessite une parfaite immobilité de l’animal, c’est pourquoi ce type d’examen est réalisé sous anesthésie générale. Une machine d’anesthésie (délivrant un mélange O2 et Isoflurane) et un monitoring (permettant la surveillance du patient) sont présents dans la salle d’examen pour garder le patient endormi en toute sécurité pendant toute la durée de l’examen.
Cet technique d’imagerie nécessite dans la plupart des cas une injection intraveineuse d’iode pour mettre en évidence certaines structures, comme par exemple, les vaisseaux, les zones inflammatoires ou encore les tumeurs. A l’inverse de l’humain, les réactions allergiques à l’iode sont exceptionnelles chez les animaux.
Ces examens sont réalisés par les Dr Y. Chotar-Vasseur, V. Blieux et B. Duchamp. Une lecture des images est réalisée à la clinique. Elle est dans la plupart des cas complétée par une seconde lecture à distance par un spécialiste en imagerie. Son avis nous parvient dans les 24 heures qui suivent l’examen.