Votre animal semble malade, blessé, a été victime d’un traumatisme (accident de la voie publique, chute..), il ne se comporte pas normalement :
- A votre arrivée, votre animal sera admis et pris en charge par un vétérinaire.
- Si l’état de santé de votre chien, chat ou Nac ne nécessite pas d’hospitalisation, un traitement est prescrit et vous pourrez rentrer avec lui.
- Si nécessaire, votre animal est hospitalisé pour mettre en place un traitement. Si une intervention chirurgicale est indiquée (césarienne par exemple), un vétérinaire d’astreinte est disponible pour intervenir à tout heure.
- Contacter sans tarder la clinique des Ducs de Bourgogne au 03 80 516 316 pour prendre conseil auprès du vétérinaire de garde. Il estimera le degré d’urgence, vous conseillera et planifiera votre arrivée en fonction de l’urgence.
Chaque urgence est différente, certaines peuvent engager le pronostic vital de votre animal, d’autres sont plus relatives ; néanmoins, il existe de nombreuses situations qui nécessitent une prise en charge rapide dont voici quelques exemples :
- En cas de traumatisme (chute, accident de la voie publique, hémorragies) : dans les cas de patient polytraumatisé, une prise en charge en urgence est nécessaire.
- Dystocie (mise bas difficile) : dans certains cas, la mise bas peut être difficile et nécessiter une surveillance médicale (qui permettra d’évaluer si une césarienne en urgence est indiquée).
-
Paralysie : en cas d’apparition d’une paralysie brutale, consulter en urgence. Dans certains cas de hernie discale, la rapidité de la prise en charge peut avoir un impact sur le pronostic de récupération de votre animal.
-
Torsion d’estomac (SDTE) : dans le cas d’un chien qui essaie de vomir avec un ventre gonflé, une prise en charge en urgence est nécessaire pour optimiser ses chances de survie.
-
Détresse respiratoire : l’apparition brutale de difficultés respiratoire doit faire l’objet d’une consultation en urgence.
-
Intoxication : En cas de suspicion d’intoxication, contacter la clinique en urgence, si le toxique est identifié, apporter l’emballage, il sera d’une aide précieuse pour déterminer l’agent toxique et mettre en place le traitement le plus adapté (mort aux rat, produits ménagers, produits avariés, chenille processionnaires...).
-
Des difficultés urinaires : en cas d’impossibilité pour uriner, de sang dans les urines.
-
Vomissements / Diarrhée : en cas d’apparition brutale de vomissements et/ou de diarrhée, il est nécessaire que votre animal soit vu rapidement.
-
Crises convulsives : c’est une situation généralement très stressante qui nécessite une prise en charge en urgence afin de les stopper et de déterminer l’origine de ces crises.
-
Abattement, fièvre (Au delà de 39°) : les causes peuvent être multiples et parfois engager le pronostic vital du patient.
Cette liste n’est pas exhaustive, si vous êtes inquiet sur l’état de santé de votre animal, contacter la clinique au 03 80 516 316